Signé par Warner Musique, le même label que Tragédie en France, on se demande bien ce que Sinik, un rappeur franco-algérien qui a connu la prison, la drogue et les idées suicidaires, pourrait-il justifier son album-fleuve La Main sur le Cœur avec un tel contrat.
Mais, Sinik, âgé de 24 ans, rappeur avec un flow unique, le dira lui-même « Ce n'est pas parce qu'on est dans la même maison de disques qu'on va être assimilé à eux, tu vois ce que je veux dire. » L'album aurait pu être indépendant ; son histoire pourrait être la même que The Game, après avoir connu la misère humaine et psychologique et qu'un gros label s'intéresse enfin à ce roi de la rime. On ne crache pas sur le talent d'un Mc qui a déjà acquis ses lettres de noblesse avec des maxis comme Malsain et le deuxième Artiste Triste. Sinik est lucide avec lui-même. Il dira que « le rap ce n'est pas quelque chose de sécurisant, c'est avant tout une passion. A 16, 17 ans, il n'y avait pas de maisons de disques, pas de mixtapes, rien ».
Le Rap Game devient, alors, un challenge. Un défi de désamorcer les mouvements du cœur. D'où le titre, La Main sur le Cœur, maintenant disponible au Québec. Sur presque 70 minutes de musique, le Mc commence avec Une Époque Formidable, chanson autobiographique avec gros plan et séquences de vie remplies d'anecdotes (son désir d'être star de foot, ses premiers vols, son meilleur ami qui meurt). Malgré les nombreux titres coups de poings qui s'enchaînent, on y retrouvera dans la pièce Rêves et cauchemars, un climat à la Moby avec une chanteuse à la voix sensuelle. Oubliez le ciel bleu et ses oiseaux, on parle d'une enfance carencée et d'une adolescence tragique. Autre surprise : la jolie rappeuse Diam's fait aussi son featuring sur Le Même Sang.
Cet album est magistral juste sur le plan de l'éthique. Ça rappelle dans un sens, la parabole du Prodigue (cf. La Bible), il lui faudra errer longtemps dans des parcours sinueux pour rencontrer le poète en lui. Au lieu d'acheter 50 Cents, je vous recommande ce cri d'alarme qui va droit au cœur.
SINIK, La Main sur le Cœur, Warner Musique, Site : Sinik609.com Note : 9/10